top of page

Son histoire

(Résumé du Film de James Cameron)

Le 10 avril 1912, Le RMS Titanic appareille pour sa première Translatique emportant vers New-York 2200 passagers. A son bord, tout le gratin de la société anglo-américaine s'empresse autour du commandant Smith, Bruce Ismay, président de la White Star Line et de Thomas Andrews, concepteur de l'insubmersible. Rose voyage avec sa mère, Ruth Dewitt Bukater, et le riche Caledon Hockey, avec lequel elle est promise à un mariage sans amour. Mais dans cette vie d'oisiveté et de morne mondains, Rose étouffe. Mais le soir même, désespérée, elle tente de se jeter à la mer, mais elle est sauvé in extremis par Jack Dawson, un jeune dessinateur passager de troisième classe, qui a gagner au poker son billet pour rentrer dans son pays. Contraint de le remercier, Caledon l'invite à se joindre à eux pour le dîner, espérant ainsi le ridiculiser. Mais la fougue et l'assurance de Jack séduisent toute l'assistance et Rose tombe sous le charme. Alors que les mondanités se prolongent dans les salons, il l'entraîne dans une fête populaire aux étages inférieurs... Ivres de liberté, les deux amants immortalisent leur passion par croquis où Rose pose nue avec pour seul attribut un diamant magnifique que lui a offert Cal. Cette même nuit, le 14 avril 1912, Le Titanic heure à toute vapeur un iceberg géant. Le verdict d'Andrews est sans appel, des cloisons étanches sont crevées, Le Titanic n'a plus que deux heures avant de sombrer et le nombre de cannots est insuffisant pour sauver tout le monde. Alors que les passagers et l'équipage engagent une lutte contre la mort, Caledon, fou de jalousie, tente par tous les moyens de séparer Jack & Rose avant de sauver sa peau. Les deux amants vivent ensemble les derniers instants sur le Titanic avant de se réfugié sur une planche. Lorsque les secours arrivent, Jack a succombé de froid et d'épuisement...

« 1500 personnes sont tombées dans l'océan, lorsque le Titanic a sombré sous nos pieds. Il y avait 20 canots qui flottaient autour de nous... et un seul est revenu... Un seul. Six personnes furent sauvées de l'eau... Moi incluse... Six... sur 1500.
Quant aux autres, les 700 qui avaient pu partir à bord des canots, n'avaient plus rien d'autre à faire qu'attendre. Attendre de mourir... attendre de vivre... attendre une absolution qui ne viendrait jamais... »

Les Fantômes du « Titanic » ou Fantômes des abysses au Québec (Ghosts of the Abyss) est un film documentaire américain de 2003 distribué par Walt Disney Pictures et Walden Media. Il s’agit du premier film Disney réalisé en 3D. Il a été réalisé par James Cameron, après son film Titanic récompensé par plusieurs oscars. Le documentaire présente l'épave du Titanic, paquebot ayant fait naufrage en 1912.

Synopsis
Après le tournage du film Titanic qui l'avait poussé à faire plusieurs plongées sur le site de l'épave du paquebot reposant à près de 4 000 mètres de profondeur dans l'océan Atlantique, James Cameron revient sur les lieux du drame accompagné d'une équipe scientifique et de l'acteur Bill Paxton. À l'aide des submersibles Mir et de robots guidés à distance, l'équipe parvient à filmer des lieux inédits du navire, notamment certains de ses intérieurs comme sa salle de réception des premières classes. Cette exploration pousse également à revoir certains moments de l'histoire du Titanic, par le biais de séquences avec des acteurs muets superposées aux vues de l'épave.

Le film, sorti à l'été 2003 en IMAX a été nommé par le BFCA pour le prix du meilleur documentaire.

Résumé du film documentaire :

Pour commémorer le 100e anniversaire du naufrage du Titanic , un film exceptionnel qui raconte la véritable histoire d’une hécatombe. Quand le Titanic coula lors de son voyage inaugural, 1 517 passagers et membres d’ équipage périrent. Le navire a failli être sauvé par l’héroïsme de quelques-uns, mais certaines décisions abruptes du propriétaire de la compagnie ont accéléré son naufrage…

bottom of page