top of page

Le RMS Titanic

Fiche d'identitée du paquebot :

● Nom du paquebot : Le RMS Titanic
● Compagnie Maritime : La White Star Line
● Directeur de compagnie : J. Bruce Ismay
● Lieu de construction : Belfast, Irlande du Nord
● Constructeur : Thomas Andrews
● Capitaine : Edward J. Smith
● Coût du navire : 7,5 millions de dollars de l'époque soit 150 millions d'euros

● Longueur : 269 mètres
● Largeur : 28,5 mètres
● Poids des 3 hélices : 98 tonnes
● Vitesse de croisière : 21,5 à 22 nœuds
● Vitesse maximale : 24 nœuds
● Nombre de cheminées : 4
● Nombre de canots de sauvetage : 20
● Nombre de chaudières : 29

● Passagers à bord : Environ 2200
● Équipages : 900 personnes
● Nombre de passagers de 1ère classe : 905
● Nombre de passagers de 2éme classe : 564
● Nombre de passagers de 3éme classe : 1 134
● Nombre de rescapés : 711
● Corps retrouvés : 328 sur environ 1500 victimes
● Heure de l'heurtement de l'iceberg : 23h40
● Lieu du Naufrage : Océan Atlantique Nord, à 725 km de Terre-Neuve
● Date du Naufrage : Nuit du 14 au 15 avril 1912
● Heure du Naufrage : 2h20

Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit sous l'initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907. Il a été conçu par l'architecte Thomas Andrews des chantiers navals Harland & Wolff. La construction débute en 1909 à Belfast et se termine en 1912. C'est le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit alors. Il appartient à la classe Olympic avec ses deux sister-ships, l'Olympic et le Britannic. La coque du Titanic est pourvue de seize compartiments étanches servant à protéger le navire en cas de voies d'eau ou d'avaries importantes. Les médias de l'époque lui donnent ainsi une image de navire fiable, même si, contrairement à la légende diffusée après le naufrage, il n'a jamais été considéré comme insubmersible.

 

Lors de son voyage inaugural, de Southampton à New York via Cherbourg et Cobh (« Queenstown », à l'époque), il heurte uniceberg sur tribord avant, le 14 avril 1912 à 23 h 40 (heure locale). Il coule le 15 avril 1912 à 2 h 20 au large de Terre-Neuve. Entre 1 490 et 1 520 personnes disparaissent, ce qui fait de cet événement une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus grande pour l'époque. Le drame met en évidence les faiblesses des navires de l'époque concernant le nombre de canots de sauvetage limités et les carences dans les procédures d'évacuations d'urgence. Le puissant émetteurTSF a permis d'appeler à l'aide, mais dans des conditions controversées, qui s'ajoutent à une polémique financière. Des conférences internationales seront par la suite organisées, entraînant des changements de réglementation encore en vigueur un siècle après la catastrophe.

 

L'épave du Titanic est localisée le 1er septembre 1985 par le professeur Robert Ballard. Elle gît à 3 843 mètres de profondeur à 650 km au sud-est de Terre-Neuve. L'histoire du paquebot a marqué les mémoires, entraînant la rédaction de nombreux ouvrages (historiques ou de fiction) et la réalisation de longs métrages dont le film du même nom Titanic de James Cameron, sorti en 1997 et ayant entraîné un important regain d'intérêt pour le paquebot et son histoire. Les médias se ré-intéressent au navire à l'occasion du centenaire du naufrage du Titanic, en avril 2012.

Le chantier Harland et Wolff, lieu de construction du Titanic

Les chantiers navals Harland et Wolff situés à Belfast (Irlande du Nord) sont chargés de laconstruction du Titanic et des deux autres "super-liners". Ils emploient plus de 14 000 personnes et peuvent fabriquer simultanément 8 navires. Pour mener à bien le projet, ils entreprennent de transformer 3 formes de radoub (bassin où les navires sont réparés) en 2 bassins géants. Un pont roulant haut de près de 75 mètres, le plus grand jamais réalisé, est érigé au-dessus des nouvelles cales sèches.

L’architecte Alexander Carlisle et l’ingénieur en chef des chantiers Thomas Andrew définissent les caractéristiques générales des 3 bâtiments. Avec 268 mètres de long et 45 000 tonnes, les 3 nouveaux vaisseaux surclassent le Lusitania et le Mauretania. Ils seront les plus grands navires du monde et leurs noms sont parlants : L'Olympic, le Gigantic et le paquebot Titanic.

 

Dans le même temps, J. Bruce Ismay, directeur général de la White Star Line, engage des pourparlers avec les responsables du port de New York qui ne disposent pas de quais assez longs pour accueillir ces nouveaux navires. Une chose est certaine, la construction du Titanic et de ses petits frères a fait parler.

 

Le 16 décembre 1908, les ouvriers posent le 1er élément de la quille du futur Olympic. Le 31 mars 1909, c’est la construction du Titanic qui s'achève. Le 20 octobre 1910, l’Olympic est lancé et remorqué au bassin où son armement sera achevé.

Le 31 mai 1911 à Belfast, le paquebot Titanic est lancé devant des milliers de spectateurs. L’achèvement des aménagements du transatlantique ne survient qu’en mars 1912. Les essais se déroulent le 1er avril. Deux jours plus tard,  le navire arrive à Southampton d’où il appareillera une semaine après pour New York.

 

Le 4 avril 1912, dans le port de Southampton, l’équipage du paquebot Titanic achève les derniers préparatifs avant le grand départ prévu le 10 avril.

▬▬▬▬ ᘛᘚ ▬▬▬▬

bottom of page