top of page

Le Titanic aurait-il sombré à cause d'un incendie? 

La véritable cause du naufrage enfin dévoilé?
L’iceberg ne serait pas le seul responsable du naufrage du Titanic, ce sombre jour du 15 avril 1912. Il aurait eu un « complice » insidieux, gardé jusqu’à ce jour dans le plus grand secret, même parmi l’équipage du paquebot légendaire.
L'incendie qui aurait causé la fin du RMS Titanic se serait déclenché alors que le paquebot était encore sur les chantiers de Belfast (Irlande).

L'incendie qui aurait causé la fin du RMS Titanic se serait déclenché alors que le paquebot était encore sur les chantiers de Belfast (Irlande).

Il semble que le naufrage du Titanic, le paquebot transatlantique britannique de la White Star Line construit à l'initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907 aurait en fait été provoqué par un incendie survenu dans son réservoir de combustibles. Du moins, c'est ce qu'estime le journaliste britannique Senan Molony, qui a consacré 30 ans de sa vie à l'histoire du légendaire navire, écrit le journal The Independent.

À l'en croire, l'incendie serait survenu avant même que le paquebot ne quitte Southampton (Angleterre), et l'équipage aurait tenté de faire de son mieux pour l'éteindre au cours des jours qui ont suivi. Toujours est-il que toutes ces tentatives se sont soldées par un échec. Ainsi, au moment de sa collision avec un iceberg de taille imposante, la coque du paquebot était « chauffée à blanc », ce qui aurait en fin de compte précipité son naufrage.

Pour donner corps à son hypothèse, poursuit le journal, Molony a minutieusement étudié les images prises avant le départ du Titanic, sur lesquelles on peut voir, entre autre, la partie de la coque qui est par la suite entrée en collision avec l'iceberg. D'après le journaliste, la coque serait couverte de suie précisément dans cet endroit. D'ailleurs, plusieurs experts lui ont donné raison et, mieux encore, jugent probable que l'incendie présumé ait pu survenir dans l'un des réservoirs de combustibles du paquebot.

Les propriétaires du navire, souligne M. Molony, en aurait été au courant, mais ont essayé de passer le fait sous silence et auraient donné l'ordre à l'équipage de ne pas en souffler mot aux passagers.
« Suite à l'incendie, la coque du paquebot s'est réchauffée jusqu'à 1000 °C, ce qui a rendu l'acier, dont la rigidité a chuté de 75 %, très fragile. Le cinquième jour, le Titanic est entré en collision avec un iceberg, sa coque n'a pas résisté au choc et une grande brèche s'y est formée rapidement », explique le journaliste.

Ainsi, toujours selon lui, l'iceberg n'aurait pas été le seul responsable du naufrage du Titanic le 15 avril 1912, qui a coûté la vie à plus de 1 500 personnes.

« Le Titanic était surnommé le roi des océans! »

Le Naufrage du Titanic

Réputé insubmersible, il coula pourtant dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, au cours de son premier voyage (de Southampton, au Royaume Uni, à New-York, aux Etats-Unis).

★ 23h40 : Le Titanic heurte un iceberg en plein océan Atlantique. La coque du bateau se perce à plusieurs endroits et le navire se remplit d'eau rapidement.

★ Minuit : Le capitaine, voyant l'étendue des dégâts, fait envoyer un signal de détresse : « Avons touché iceberg. Sommes fortement endommagés. Accourez aide. »

★ 00h05 : L'équipage du Titanic rassemble les passagers de 1re classe sur le pont et commence par évacuer femmes et enfants.

★ 1h15 : La proue du bateau est en grande partie sous l'eau.

★ 1h40 : Les derniers canots de sauvetage quittent le navire. Les passagers de 1re et 2e classe ont été évacués. Quelques passagers de 3e classe ont eu la chance de monter à bord des canots. Mais beaucoup sont resté prisonniers du Titanic.

 

★ 2h18 : Le dernier SOS est envoyé. Les lumières du bateau s'éteignent. La proue du bateau est entièrement sous l'eau. La poupe du bateau se dresse vers le ciel.

★ 2h20 : Le Titanic se brise en 2. En quelques minutes, le navire disparaît dans les eaux glacées de l'Atlantique Nord.

Une série d'erreurs

Sur 2 220 personnes (passagers et membres d'équipage), il y aura plus de 1 500 disparus et seulement 700 survivants, recueillis par le Carpathia. Une enquête a révélé que le navire allait trop vite au moment de la catastrophe, compte tenu de la présence d'icebergs. Il n'y avait pas suffisamment de canots de sauvetage à bord, ce qui explique le nombre élevé de victimes. De plus, le Californian, un navire qui se trouvait dans les parages, n'a pas répondu aux signaux de détresse du Titanic.

bottom of page